Porto : une ville, un vin

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 141 pages
Poids : 1168 g
Dimensions : 30cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804605162

Porto

une ville, un vin

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : L'esprit des lieux

Paru le | Relié 141 pages

Tout public

39.50 Indisponible

photographies Alex Kouprianoff


Quatrième de couverture

Porto, ville de contrastes : bourgeoise et cosmopolite, traditionnelle et innovatrice, individualiste et communicative, riveraine et atlantique, européenne. C'est la ville des rencontres : temps et mémoire, continuité et changements, intimité et fascination. Porto a gardé la patine du temps dans le granit. Sur son blason : "Une ville fière de soi, loyale et indomptable".

Porto, tête du territoire où le Portugal est né et a reçu son nom. Porto a des vertus extraordinaires et une belle forme de tendresse. Il n'est pas bon de vouloir la connaître trop vite car alors, elle perd sa raison d'être. Il existe un vieil adage qui dit : "Dans le Nord, Coimbra chante. Braga prie, Lisbonne s'amuse et Porto travaille." On pourrait le compléter par "mais Porto commence aussi à s'amuser !"

Le Douro, fleuve et région, est sans doute la réalité la plus frappante du Portugal (Miguel Torga).

Les poètes, et d'ailleurs tout le peuple portugais, se sont attachés à ce fleuve du Douro, image fidèle du nord du Portugal, la ville de Porto en étant sa référence politique et économique. Le Douro, avec ses vignobles à l'horizontale, à la verticale, en pente raide, en descente vertigineuse, est la région de production du vin de Porto, la plus ancienne région délimitée du monde. Ce vin de Porto constitue une belle et formidable aventure à laquelle ont participé flibustiers et personnages épiques dont on perpétue aujourd'hui encore le culte et le mystère.