Collection(s) : Essais
Paru le 14/03/2013 | Broché 48 pages
Public motivé
traduit de l'allemand et avant-propos par Peter Cokelbergh
}Essais{
Portrait de l'artiste en masochiste
« L'amour masochiste de la statistique plonge notre société dans un état d'enquête permanent : Aimez-vous toujours votre président ? Si oui, de combien de pour cent l'aimez-vous ? Est-ce que vous êtes d'accord ou non pour aller faire la guerre, que la terre soit ronde, que Dieu existe, qu'une bouteille non consignée doive être recyclée, qu'Eminem soit préférable à Madonna - ou n'avez-vous pas d'opinion là-dessus ? Ces enquêtes statistiques, toujours hystériques et angoissées, progressent chaque jour, et nous rappellent des questions que pose sans cesse Séverin à Wanda : Est-ce que tu m'aimes toujours ? Combien d'autres amants as-tu à part moi ? Combien de gifles voudrais-tu me donner ? La prédilection pour la statistique appartient de manière essentielle au goût masochiste - et il est difficile de nier qu'aujourd'hui l'amour de la statistique, ou le goût de la statistique, ou encore le « goût pop » détermine notre culture entière. »
Boris Groys
Essayiste et célèbre théoricien des médias, il a vécu en Russie jusqu'au début des années 1980. Il enseigne dorénavant à l'université des arts et du design de Karlsruhe, dirigée par Peter Sloterdijk.
Ont déjà été traduits en France, Staline oeuvre d'art totale, Du nouveau, essai d'économie culturelle et Le Post-Scriptum communiste.
Cet essai jubilatoire de « l'enfant terrible des médias » décrit et commente de manière grinçante notre économie culturelle, oscillant entre satistiques et amours éphémères.