Portrait de trois curés de Paris aux XIXe et XXe siècles : Ernest Jouin, Eugène Edmond Loutil alias Pierre l'Ermite, Georges Chevrot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1403-6
EAN : 9782712214036

Portrait de trois curés de Paris aux XIXe et XXe siècles

Ernest Jouin, Eugène Edmond Loutil alias Pierre l'Ermite, Georges Chevrot

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Portraits

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Portrait de trois curés de Paris au XIXe et XXe siècles

Au XIXe et XXe siècles, l'Église de France vit des relations tendues avec la République anticléricale, alors qu'en son sein elle est confrontée aux courants gallican et ultramontain. Les trois personnalités religieuses présentées dans ce livre sont représentatives de ces diverses tensions au plan civil et religieux, tout en exprimant un dévouement exemplaire dans leur ministère sacerdotal.

Le personnage le plus étonnant est l'abbé Ernest Jouin (1844-1933) : nommé à Saint-Augustin, il publie les Protocoles des sages de Sion, considéré comme un pamphlet antisémite. Hyperactif, ni sa hiérarchie ni ses paroissiens ne se sont opposés à de tels déferlements.

L'abbé Eugène Edmond Loutil, alias Pierre l'Ermite (1863-1959) : infatigable, il commence son ministère de conférencier à Clichy et à Saint-Roch. Très tôt, il tire un bon parti de ses talents de journaliste. En 1895, il devient chroniqueur de La Croix (plus de 3 000 articles) et rédacteur de plus de 30 romans (dits sacerdotaux). Son inlassable action de collecteur de fonds fera de lui le soutien de bien des constructions d'églises ou d'écoles et autres bâtiments paroissiaux.

L'abbé Georges Chevrot (1879-1958) : le plus brillant. Vicaire, aumônier militaire, missionnaire diocésain, il est nommé à 50 ans curé de Saint-François-Xavier. Il sera conférencier à Notre-Dame et deviendra par ailleurs un grand résistant.

Biographie

Charles Chauvin est traducteur et auteur. Directeur littéraire des Éditions Salvator (Mulhouse, 1962-1982) et membre de l'équipe littéraire des Éditions Desclée de Brouwer (1983-1995), il a publié des biographies (Lamennais, Renan, Migne, De Foucauld...) et traduit des ouvrages qui sont parus chez divers éditeurs : Médiaspaul, DDB, Salvator (Paris), Brepols, Seuil, Cerf. Il a notamment traduit nombre de titres du moine allemand Anselm Grün, de l'Abbaye de Münsterschwarzach en Bavière.