Portrait-robot ou Les multiples visages de l'humanité

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 192 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1490-5
EAN : 9782828914905

Portrait-robot ou Les multiples visages de l'humanité

chez Favre

Paru le | Cartonné 192 pages

Public motivé

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introduction de Jean-Claude Heudin | préface de Catherine Hirsch | postface de Francesco Mondada


Quatrième de couverture

Dignes héritiers d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité gréco-romaine - voire à la civilisation égyptienne -, les robots doivent originellement leur nom à l'écrivain tchécoslovaque Karel (...)apek et à sa pièce de théâtre R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 et jouée pour la première fois en 1921. Depuis lors, ces êtres de métal - initialement des « travailleurs-esclaves » décidant de se rebeller contre leurs « employeurs-maîtres » - ont à tel point contaminé les récits de science-fiction qu'il semble aujourd'hui difficile de ne pas pouvoir en citer quelques modèles illustres : la femme mécanique de Metropolis, le jeune Astro Boy doté d'un coeur nucléaire, les robots positroniques d'Isaac Asimov, les répliquants-simulacres de Blade Runner, les machines dénuées d'émotions de Terminator, les êtres modulables de la saga Transformers, ou encore le robot-écolo émouvant du film WALL-E. Or, et même si les études sur cette figure paradigmatique de l'humanité moderne sont légion, il manquait un ouvrage rappelant que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore - au sens donné à ce terme par Paul Ricoeur - de l'être humain tel qu'il se définit à l'aune de certains modèles philosophiques ou technoscientifiques. Autrement dit, le robot est une figure anthropologiques dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l'image que nous nous faisons du nôtre.

Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition Portrait-Robot présentée à la Maison d'Ailleurs entre juin 2015 et janvier 2016, se compose de plusieurs textes, tout en accordant une place de choix à la riche iconographie provenant du fonds documentaire exceptionnel du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.

Biographie

Marc Atallah est directeur de la Maison d'Ailleurs (musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires) et maître d'enseignement et de recherche à la Section de français de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l'auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L'Homme-machine et ses avatars (2011), Souvenirs du Futur. Les Miroirs de la Maison d'Ailleurs (2013) et Pouvoirs des jeux vidéo (2015).