Portrait(s) d'André Jolivet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782717723298

Portrait(s) d'André Jolivet

chez Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Portraits

Paru le | Broché 165 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface Jean-Noël Jeanneney


Quatrième de couverture

À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet en 2005, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage. Pour la première fois, un historien de l'art (Gérard Denizeau) se penche sur la production picturale de sa jeunesse et les influences que les arts plastiques ont exercées ensuite sur sa musique, tandis qu'une historienne de la danse (Florence Poudru) étudie l'ensemble de sa production de ballets. Le rapport de Jolivet aux arts de la scène est présenté à la fois sous l'angle des musiques de scène (Jean-Claire Vançon) et de l'opéra (Jean-Yves Masson). Ces trois domaines sont illustrés par des documents variés : dessins inédits d'André Jolivet, peintures l'ayant inspiré, maquettes de décors et de costumes et photos de productions provenant de la bibliothèque-musée de l'Opéra. L'analyse musicale trouve sa place grâce à Alain Louvier, compositeur et analyste, qui explore la musique de Jolivet du point de vue du langage mais aussi de son rapport aux instruments et à la matière musicale, l'esthétique étant étudiée à la fois selon la perspective transmise par Jolivet lui-même (Gianfranco Vinay) et en relation avec les principaux courants musicaux du XXe siècle (Alain Poirier). La dimension pédagogique des activités d'André Jolivet est évoquée à travers la création du Centre français d'humanisme musical d'Aix-en-Provence et sa classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Emmanuel Hondré). Sans oublier Jolivet musicien du monde, voyageant avec la troupe de la Comédie-Française, puis à titre indépendant, pour diriger sa musique de Mexico à Tokyo en passant par l'ex-URSS (Lucie Kayas). Enfin, un compositeur d'aujourd'hui n'ayant pas été l'élève de Jolivet (Philippe Fénelon) nous présente ce que l'itinéraire de cette figure majeure de la musique française du XXe siècle peut signifier pour les nouvelles générations. Une chronologie détaillée et illustrée de photos inédites des archives familiales (Christine Jolivet) complète ce panorama, ainsi qu'une bibliographie et une liste des pièces de l'exposition.

La collection « Portrait(s) » présente des biographies d'auteurs et d'artistes à qui la Bibliothèque nationale de France consacre des recherches et des expositions. Chaque ouvrage comprend un déroulé biographique accompagné de citations autobiographiques, photographies inédites, extraits de presse ; des portraits critiques de spécialistes, témoins, amis et disciples ; des regards sur les manuscrits et ce qu'ils expriment de la genèse de la création ; des listes d'oeuvres et bibliographies complètes, des index...