Portraits de la vie sauvage en voie de disparition

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 335 pages
Poids : 2988 g
Dimensions : 28cm X 35cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8104-2202-9
EAN : 9782810422029

Portraits de la vie sauvage en voie de disparition

de

chez Heredium

Paru le | Relié sous jaquette 335 pages

Tout public

79.00 Indisponible

textes Jonathan E.M. Baillie, Sam Wells | traduit de l'anglais par Denis-Armand Canal


Quatrième de couverture

Portraits de la vie sauvage en voie de disparition

Lynx ibérique au regard hypnotique et à l'extraordinaire fourrure tachetée ; adorable panda roux à l'expression désarmante ; surprenants primates, tel ce singe Long-nez, si étrangement humain dans sa posture méditative... Portraits de la vie sauvage est une ode à la beauté d'un monde aussi fascinant que fragile, à travers le portrait de 80 espèces en voie de disparition, dont certaines extrêmement rares.

Tim Flach nous fait ici découvrir des animaux souvent méconnus, d'une beauté à couper le souffle. Cette sélection de félins, grands mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, insectes et mêmes coraux, permet de prendre la mesure de la diversité que la planète est sur le point de perdre.

Les textes qui accompagnent ces sublimes portraits permettent de découvrir en détail ces animaux extraordinaires et de comprendre ce qui les met en péril : braconnage, emprise de l'homme sur le territoire animal, changement climatique...

Le dernier rhinocéros blanc du Nord nous regarde droit dans les yeux ; l'antilope saïga, en danger d'extinction, semble elle aussi nous questionner ; et le macaque noir, menacé de disparition par la déforestation, nous lance un regard implorant... Chaque photographie de cet ouvrage, qui représente d'innombrables heures d'attente et de travail, témoigne de la persévérance et du talent de Tim Flach, mais avant tout de son désir de nous transmettre le cri d'alarme du monde sauvage, face à la rapidité désolante des changements qu'il subit. Pour reprendre les mots de Jonathan Baillie : « Jamais auparavant il n'a été aussi important de rattacher les hommes à la nature : notre avenir en dépend. »

Biographie

Tim Flach est internationalement célèbre pour ses extraordinaires portraits animaliers et pour l'originalité du regard qu'il porte sur le comportement animal. Son travail est porté par le désir de mieux faire connaître le monde sauvage. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont un titre de membre honoraire de la Royal Photographic Society et un doctorat honoris causa de l'université des Beaux-Arts de Norwich, en 2013. Ses photographies sont présentées dans des expositions et des galeries, dans le monde entier. Portraits de la vie sauvage est son quatrième ouvrage, après Equus (2011, Éditions de La Martinière), Quels chiens ! (2010, Éditions de La Martinière), et More Than Human (2012, Abrams).

Pr Jonathan Baillie
Responsable scientifique de la National Geographic Society, Jonathan Baillie est l'un des plus grands spécialistes mondiaux des espèces en voie de disparition. Ancien directeur des programmes de conservation à la Zoological Society de Londres, il a été responsable des projets de conservation dans plus de cinquante pays, concernant les espèces menacées et leurs habitats.
Il a contribué à l'établissement de la IUCN Red List des espèces en voie d'extinction, qui est le document international de référence en la matière. Il a aussi été impliqué dans le développement de plusieurs indicateurs portant sur la biodiversité mondiale.

Sam Wells
Écrivain passionné par la question de la biodiversité, Sam Wells a étroitement collaboré avec Tim Flach pour la réalisation de cet ouvrage.