Portraits légendaires de la boxe

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 166 pages
Poids : 1495 g
Dimensions : 27cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84567-920-7
EAN : 9782845679207

Portraits légendaires de la boxe

de ,

chez Tana

Paru le | Relié sous jaquette 166 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

La fascination qu'exerce la boxe est à la mesure des figures mythiques qu'elle met en scène sur le ring. Des légendes à part entière, des stylistes éblouissants, des puncheurs redoutables, des démolisseurs effrayants ou des phénomènes incroyables. Mais, de toute façon, des hommes hors du commun, aussi bien dans la vie que sur le ring...

Depuis la Grèce antique jusqu'au Madison Square Garden, la boxe n'a connu sa première réglementation qu'au XIXe siècle, en Angleterre. Elle semble défier toutes les lois physiques et morales : deux hommes s'affrontent au centre d'un carré de lumière. Mais la boxe n'est pas un sport comme les autres. On joue au tennis, on joue au rugby. On ne joue pas à la boxe.

La boxe est le seul «sport» où l'objectif premier, le seul, est de blesser l'adversaire, et si possible de le mettre K-O. Nulle autre «pratique» ne peut, en un temps aussi court, proposer autant de péripéties, autant de retournements dramatiques. Dans l'extrême intensité d'un combat, qui passe de la flamboyance à la détresse, de l'endurance à la virtuosité, du courage au désespoir, de la sauvagerie au raffinement, l'émotion vibre au plus haut.

Ce sont ces moments inouïs qu'ont vécus, à des époques diverses, dans des contextes différents, tous les boxeurs présentés ici. Chacune de ces étoiles du «noble art» mériterait sans aucun doute un livre entier.

Biographie

Guy Lagorce a fait partie de l'équipe de France d'athlétisme de 1959 à 1963. Il a ensuite mené une carrière de journaliste (L'Équipe, France-Soir, TF1, Le Figaro, L'Express), de scénariste et d'écrivain. Parmi ses treize romans, deux ont été adaptés au cinéma par Yves Boisset. Ne pleure pas (Prix des libraires), qui aborde le thème de la boxe, a été tourné par Jacques Ertaud. Guy Lagorce a également publié un recueil de nouvelles sur le sport, Les Héroïques, qui a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle.

Sylvie Girard a débuté dans l'édition comme traductrice des écrits de Paul Klee et des artistes du Bauhaus. Elle a ensuite mené une double carrière de traductrice et d'écrivain pour de nombreuses maisons d'édition, dans les domaines de l'art, de l'histoire, de la botanique, de la gastronomie, de l'oenologie et de l'art de vivre. Elle est aussi une passionnée de sports, tout particulièrement de rugby, de boxe et d'athlétisme.

Du même auteur : Sylvie Girard-Lagorce


Du même auteur : Guy Lagorce