Poser nue

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35119-095-1
EAN : 9782351190951

Poser nue

de ,

chez Biro éditeur

Collection(s) : KB

Paru le | Broché

Tout public

18.00 Indisponible

récit Nancy Huston


Quatrième de couverture

«Vous dînez chez des amis. Entre la poire et le fromage, Z. [...] se vante de ce que, lors d'un récent séjour à la Villa Médicis à Rome, il a fait la connaissance d'une dame d'un certain âge, ayant posé dans sa jeunesse pour le peintre Balthus.

Aussitôt, vous mettez vos gros sabots dans le plat. "Et ?" [...]

Pas un instant Z. n'a songé à demander à cette femme ce qu'elle pensait, petite, du grand Balthus, quelles étaient ses rêveries pendant les séances de pose, quel a été l'impact de ces séances sur son désir à elle, son érotisme à elle, dans les années post-adolescentes de son existence. [...]

Si l'histoire de Z. vous a laissée sur votre faim, c'est que les modèles de peintres - vous le savez, ayant vous-même fait partie de ce sous-ensemble de l'humanité - pensent à mille et mille choses.

Votre première expérience de pose est de loin la pire. Vous avez dix-huit ans, habitez New York [...].

Vous posez nue, puis vous vous rhabillez.»

Nancy Huston

Un texte surprenant sur un sujet surprenant - un texte brûlant et délicat sur un sujet délicat et brûlant, un texte très personnel où la grande romancière creuse le sillon de sa réflexion sur les rapports hommes-femmes, femmes-corps, hommes-corps de femme...

Les nus de Guy Oberson, des sanguines tordues, tendues, enlacées sont l'écho visuel de ce texte.

Biographie

Née au Canada, Nancy Huston publie son premier roman en 1981, Les Variations Goldberg. Avec Cantique des plaines (1993) elle retrouve sa langue maternelle ; depuis elle écrit dans les deux langues et se traduit elle-même. En 1996, Instruments des ténèbres obtient le Goncourt des lycéens. Lignes de faille a été couronné par le prix Femina en 2006. Dernier roman paru : Infrarouge.

Guy Oberson, actuellement en résidence à Berlin, vit et travaille en Suisse. Son travail artistique se concentre sur le dessin, la peinture et la performance. Ses portraits, ses corps, ses paysages se dématérialisent pour évoquer des correspondances spirituelles, des espaces intérieurs, comme si nos peurs ou nos aspirations s'y retrouvaient parfaitement exprimées.

Du même auteur : Guy Oberson


Du même auteur : Nancy Huston