Pour comprendre les religions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782204069045

Pour comprendre les religions

de

chez Cerf

Collection(s) : Pour lire

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au seuil de ce nouveau millénaire, le religieux est à la fois d'une étonnante vitalité et en pleine transformation : crise des institutions religieuses, dérégulation des systèmes organisant traditionnellement le croire religieux, développement de la religion à la carte et du bricolage religieux, montée en puissance des croyances parallèles dans de nouveaux mouvements religieux, intérêt croissant pour les saveurs mystiques des religions orientales, repli identitaire de certaines religions sur des schémas ultraconservateurs... tels sont quelques-uns des aspects les plus caractéristiques du fait religieux contemporain.

Cette vitalité témoigne de l'idée que le religieux est aujourd'hui autant qu'hier porteur et créateur de sens. Toutefois, celui-ci peut aussi légitimement inquiéter lorsqu'il devient offense à l'intelligence ou à l'entendement humain (cas des fondamentalismes), lorsqu'il cherche à imposer une éthique rétrograde (cas de certaines religions officielles), lorsqu'il tend à menacer la paix sociale d'un pays ou à compromettre l'équilibre d'une région, voire la paix mondiale (intégrismes d'une grande agressivité).

L'ambition de cet ouvrage n'est ni d'étudier les différents systèmes religieux que l'humanité a connus au cours de son histoire, ni de dresser une cartographie des religions actuelles. Cette étude socio-anthropologique - qui cherche à se démarquer des poncifs du retour du religieux - envisage le fait religieux à partir de l'analyse de l'univers mythique, symbolique, rituel et psychologique du sujet humain engagé dans l'expérience religieuse et présente les systèmes religieux à partir des comportements qu'induisent les religions et de l'idée que l'homo religiosus (l'«homme religieux») est le sujet d'une expérience unique et d'un vécu particulier, l'expérience du sacré.

Biographie

Jean-Christophe Demariaux, sinologue et orientaliste de formation, a déjà publié chez le même éditeur Le Tao (1990) et Pour comprendre l'hindouisme (1995).