Pour en finir avec la fracture numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916571-49-2
EAN : 9782916571492

Pour en finir avec la fracture numérique

de , ,

chez Fyp éditions

Collection(s) : Us@ges : la redécouverte de notre environnement technologique

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

23.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour en finir avec la fracture numérique

Tous les acteurs de la société s'accordent à dire que l'accès à l'internet n'est pas qu'un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social. Beaucoup affirment que l'accès à la société de l'information via internet est un droit essentiel au même titre que l'accès à l'eau potable ou à l'électricité.

Pourtant, malgré le développement massif des infrastructures, des technologies, des outils de communication numériques et la baisse de leur coût d'utilisation, il existe toujours une fracture importante entre utilisateurs et non-utilisateurs de l'internet.

Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches, apporte un nouvel éclairage sur la notion de fracture numérique et en explique les causes réelles. Il démontre que l'isolement et le temps disponible sont deux facteurs déterminants, et que cela concerne toutes les générations. Il met en évidence les raisons économiques, culturelles et sociales de l'exclusion du numérique.

Ce livre essentiel propose des actions concrètes pour en finir avec la fracture numérique. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les usages et enjeux des TIC : élus, militants, travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, étudiants, etc.

Biographie

Pascal Plantard est anthropologue des usages des TIC à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne. C'est un des spécialistes français des questions de fractures numériques. Il est le fondateur de GRISE (Groupe de recherche informatique en sciences de l'éducation). Chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, l'apprentissage et la didactique), il travaille également au sein d'un collectif scientifique original : le GIS (Groupement d'intérêt scientifique) M@rsouin.