Pour en finir avec le chômage de masse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707124203

Pour en finir avec le chômage de masse

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 180 pages

Tout public

12.96 Indisponible

préface Julien Dray


Quatrième de couverture

«Priorité à la lutte contre le chômage» : d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, tous les partis ont aujourd'hui fait leur ce mot d'ordre. Mais s'agit-il vraiment d'autre chose que d'un simple slogan ? Pour en avoir le cœur net, Gérard Filoche propose dans ce livre une analyse critique des principales propositions pour l'emploi faites par les responsables politiques français.

Il dresse ainsi un bilan édifiant des soixante mesures de la «loi quinquennale» pour l'emploi du gouvernement d'Edouard Balladur : pression accrue sur les emplois existants pour les «flexibiliser» et en diminuer les coûts, dérèglementation insidieuse du droit du travail... L'étude des programmes d'action de MM. Chirac, Séguin, Barre et Giscard d'Estaing n'est guère plus encourageante : au-delà des grands discours, ils réaffirment leur confiance dans les vertus du libéralisme dont l'échec est pourtant avéré. Et si la gauche continue à refuser tout volontarisme et à s'en tenir au traitement social du chômage, le résultat sera à peine meilleur.

C'est donc pour une politique radicalement différente que plaide ici Gérard Filoche, de façon claire et argumentée : réduction massive du temps de travail sans réduction du salaire direct, institution d'un «Parlement social» pour le contrôle des «salaires différés» que sont les cotisations sociales, aménagement du droit du travail pour s'adapter à cette nouvelle donne, mesures fiscales pour réduire les inégalités - 10 % de la population possède 54 % du patrimoine - et pour favoriser la relance en redistribuant du pouvoir d'achat.

Biographie

Gérard Filoche, inspecteur du travail, militant syndical et politique, est l'un des fondateurs de SOS Racisme et l'animateur du courant «Démocratie et Révolution», qui a adhéré en 1994 au Parti socialiste.