Pour en finir vraiment avec le millefeuille territorial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-1385-2
EAN : 9782809813852

Pour en finir vraiment avec le millefeuille territorial

de ,

chez Archipel

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

18.95 Indisponible

avec la collaboration de Sylvie Fagnart et Constance Descotes


Quatrième de couverture

Multiplication des strates administratives, émiettement communal, enchevêtrement des compétences, disparition de la responsabilité fiscale et du lien direct avec l'électeur... Trois décennies après les lois Defferre, acte I de la décentralisation, l'Hexagone est devenu un «millefeuille» indigeste de territoires.

Lancée par François Hollande en 2012, la nouvelle étape de décentralisation a d'abord connu des ratés. Si la carte des régions administratives vient d'être enfin redessinée, l'empilement de collectivités demeure : communes, groupements de communes, départements, régions et même «pays».

Éric Giuily et Olivier Régis proposent ici une nouvelle organisation fondée sur les besoins et les contraintes de nos territoires. Et émettent des propositions concrètes : réduction du nombre et du rôle des communes au profit des intercommunalités, suppression des départements dans les zones fortement urbanisées, nouvelle répartition des impôts locaux et refonte du système électoral à l'échelon communal...

Biographie

Éric Giuily, maître des requêtes honoraire au Conseil d'État, a été chargé de la conception et de la mise en oeuvre des premières lois de décentralisation (1982-1986), en tant que directeur général des collectivités locales. Président du cabinet de conseil en stratégie de communication CLAI, qu'il a lancé en 2009, il est l'auteur de plusieurs livres, dont Il y a 30 ans, l'Acte I de la décentralisation (Berger-Levrault, 2012).

Olivier Régis, économiste spécialiste de la titrisation et des finances publiques, ancien enseignant à l'université Paris I, a exercé des responsabilités dans la finance pendant près de vingt ans. Il est élu local depuis 2001 et président délégué du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales depuis 2004.