Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école-collège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782206089522

Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école-collège

de

chez Delagrave

Collection(s) : Pédagogie et formation

Paru le | Broché 428 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège.

Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner des clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié.

Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogique, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite.

Biographie

Danièle Cogis est maître de conférences à l'IUFM de Paris où elle participe à la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. Ses recherches portent sur l'acquisition et l'apprentissage de l'orthographe à l'école et au collège, et plus largement sur la manière dont les élèves élaborent progressivement les notions linguistiques, ce qui l'amène à travailler régulièrement avec des enseignants dans leur classe.