Pour l'amour de la France : Drôme-Vercors 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907655040

Pour l'amour de la France

Drôme-Vercors 1940-1944

de

chez Peuple libre

Paru le | Broché 468 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface de Rodolphe Pesce


Quatrième de couverture

Le département de la Drôme, longé par le Rhône du nord au sud est dominé par le massif du Vercors, haut lieu de la Résistance.

«Papy, c'était quoi, la Résistance ?» nous demandent aujourd'hui nos petits enfants.

La Résistance reste, en effet, difficile à comprendre : pourquoi entrait-on en Résistance ? Comment fonctionnaient ces organisations secrètes, les émissions de radios clandestines ? Où se trouvaient les terrains de parachutages d'armes et d'argent ? Y-a-t-il eu de nombreux sabotages dans la Drôme ? Comment vivait-on dans les maquis, où étaient-ils cachés ? La Drôme a-t-elle reçu des agents «très spéciaux» ? Y-a-t-il eu des traîtres parmi les Drômois ?

A toutes ces questions, comme à bien d'autres, des résistants aux cheveux blancs mais à la fougue intacte, mettant en commun leurs souvenirs, répondent dans ce livre.

Ils racontent la vie d'un jeune drômois pendant l'occupation, évoquent les camps d'internement dans la Drôme, pourtant terre d'accueil aux juifs et réfugiés. Ils disent comment «Libération» était imprimé à Montélimar, rappellent que des compagnons de Jean Moulin étaient drômois, que l'esprit de la Résistance soufflait à Dieulefit, refuge de Pierre Emmanuel et de nombreux intellectuels, comme à Saint-Donat qui hébergeait Aragon et sa femme Elsa.

Avec cet ouvrage, étayé de témoignages de combattants anglais, américains et allemands, des combattants de l'ombre disent le rôle considérable qu'a joué la Drôme, gardienne de la vallée du Rhône et du Vercors.