Pour l'amour du dauphin, Agathe de Rambaud (1764-1853)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914818025

Pour l'amour du dauphin, Agathe de Rambaud (1764-1853)

de

chez Anovi

Collection(s) : Vitae

Paru le | Broché 349 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les historiens ont souvent cité le nom de Madame Mottet de Rambaud (1764-1853), pour souligner son rôle dans l'énigme du Temple. Pourtant, que sait-on vraiment de la vie de celle qui fut "une véritable mère" pour le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ?

Veuve très jeune d'André de Rambaud, l'ami de Suffren mort au coeur de l'Afrique Noire en 1789, Agathe est, à Versailles puis aux Tuileries, la "berceuse" du duc de Normandie, Charles Louis, futur Dauphin de France. Après l'avoir protégé pendant les journées révolutionnaires, elle parvient à s'enfuir des Tuileries le 10 août 1792, alors que son "cher Dauphin" est emmené au Temple.

Après avoir traversé la Terreur, le Directoire puis l'Empire, elle perd ses illusions avec la Restauration. En 1834, elle reconnaît chez Naundorf, un étrange personnage venu d'Allemagne et qui prétend être Louis XVII, les mêmes marques et cicatrices que celles qu'elle avait observées chez le Dauphin. Convaincue de la justesse de sa cause, elle héberge Naundorf chez elle et rassemble autour de lui un groupe de partisans, parmi lesquels figurent d'autres anciens proches de la famille royale. Commence alors le plus passionné des combats, pour faire reconnaître "son prince".

À l'aide de documents inédits, dont des archives familiales, Guy de Rambaud brosse un portrait précis et brillant de son ancêtre. "Tant de calomnies ont occulté la vérité sur cette femme, qu'il importait de lui restituer sa vraie personnalité", a écrit Georges Bordonove. C'est à présent chose faite.