Rayon Sciences politiques
Pour l'amour du peuple : histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-014197-5
EAN : 9782070141975

Pour l'amour du peuple

histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle


Collection(s) | NRF Essais
Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

Pour l'amour du peuple

Histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle

Depuis un siècle et demi que la République s'est installée, la vie politique française est scandée de moments où apparaissent des mouvements « antisystème » atypiques, plus ou moins durables, qu'on rassemble souvent sous le qualificatif de « populistes ». De prime abord, l'emploi de ce terme peut paraître problématique. Qu'ont en commun le général Boulanger et Marine Le Pen, les maoïstes et les Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon et Bernard Tapie ? Ces formations comme leurs dirigeants sont dissemblables et leurs objectifs politiques sont contradictoires. Cependant ils partagent ce qui forme le coeur de leur discours : une exaltation du peuple, uni dans la même volonté, ainsi qu'un rejet affiché des élites.

Il ne sera pas ici question de juger les populismes, d'en décrire les contours sous les traits d'une « maladie » ou d'en rester à une approche strictement théorique. Dans cet essai érudit, Marc Lazar s'attache à définir le phénomène populiste, analyse chacune de ses manifestations et met ainsi en lumière comment son charme opère, aujourd'hui plus que jamais. Cette histoire du populisme contribue aussi à notre connaissance de la démocratie en France.

Biographie

Historien et sociologue du politique, Marc Lazar est professeur émérite des universités au Centre d'histoire de Sciences Po.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lazar

Peuplecratie : la métamorphose de nos démocraties

L'Italie à la dérive : le moment Berlusconi

Le Communisme

Les cultures politiques en France

Camarades ! : la naissance du parti communiste en France

50 ans d'une passion française : de Gaulle et les communistes