Rayon Autres textes littéraires
Pour la joie : une ode à la résistance poétique et politique

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 164 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-209-2241-0
EAN : 9791020922410

Pour la joie

une ode à la résistance poétique et politique


Collection(s) | Les luttes qui libèrent
Paru le
Broché
Rim Battal, Douce Dibondo, Claude-Emmanuelle Gajan-Maull et al.

Quatrième de couverture

Dans un monde où les récits apocalyptiques saturent notre imaginaire, Pour la joie se présente comme un acte de résistance poétique et politique. En réunissant des artistes, écrivaines, universitaires et chanteuses, ce livre collectif a pour ambition de redonner toute sa place à la joie comme moteur de lutte et d'émancipation.

Face à la montée des fascismes et à l'essoufflement de la gauche, cette anthologie propose de dépasser les récits de colère et d'ouvrir un nouvel espace : celui des lendemains désirables. De la fête comme geste politique aux imaginaires artistiques réenchantés, ces textes explorent comment les créations collectives, les récits sensibles et les voix multiples peuvent porter un projet de société féministe, écologiste et antiraciste.

À travers une mosaïque de formes - fictions, poèmes, essais, témoignages -, Pour la joie est un manifeste pour réenchanter les luttes, cultiver l'espoir et construire ensemble un futur où la joie est un droit, une force, une stratégie pour toustes.

Biographie

Kiyémis est une autrice, poétesse et conférencière. Elle travaille sur la question de l'amour de soi, du body positive et sur la place des afrodescendantes dans les espaces européens. Elle a publié en mars 2018 son premier recueil de poésie À nos humanités révoltées (éditions Métagraphes).
Elle est également l'autrice de Je suis votre pire cauchemar !
(Albin Michel, 2022) et d'un roman, Et, refleurir (Philippe Rey, 2024, prix Régine Deforges, finaliste du prix Orange). Elle a animé pendant deux saisons l'émission « Rends La Joie » chez Mediapart.

Avis des lecteurs