Collection(s) : Réflexions faites
Paru le 02/11/2017 | Broché 248 pages
Public motivé
De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l'ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l'importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie. Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, notamment sur Internet, le livre nous donne d'abord un aperçu très richement illustré de l'histoire du genre, que l'auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman. Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s'allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du « nouveau roman-photo » (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best). Prenant le contrepied de tout ce qu'on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d'urgence, des romans-photos.
Professeur à l'université de Leuven, Jan Baetens est l'auteur de nombreux ouvrages d'analyse et de critique littéraire. Il s'intéresse particulièrement aux rapports entre texte et image, dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée, et aux transferts médiatiques à l'instar de la novellisation, à laquelle il consacre un essai en 2008 aux Impressions Nouvelles (La Novellisation). Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est aussi l'auteur de plusieurs volumes de poésie très remarqués dont Cent fois sur le métier (2003, prix triennal de poésie de la Communauté française de Belgique en 2007), Vivre sa vie, une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard (2005),Slam ! Poèmes sur le basketball (2006), Cent ans et plus de bandes dessinées (2007), Pour une poésie du dimanche (2009), Autres nuages (2012), Le Problème du Sud (2013), Ce Monde (2015) et La Lecture (2017).