Pour leur pain de chaque jour : la création du Denier de la foi dans le diocèse de Nantes, à partir de deux enquêtes épiscopales : 1905-1906-1907

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35370-071-4
EAN : 9782353700714

Pour leur pain de chaque jour

la création du Denier de la foi dans le diocèse de Nantes, à partir de deux enquêtes épiscopales
1905-1906-1907

de

chez Opéra

Paru le | Broché 305 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour leur pain de chaque jour

En 2005 sous le titre Pour quelques chandeliers, Yves Pilven le Sevellec présentait un tableau des rapports conflictuels entre la République et l'Eglise précédant la rupture du concordat et le vote de la loi de décembre 1905 dite Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Il s'appliquait cent ans après à restituer l'écho des événements et les réactions plutôt vives dans le département dit alors de Loire Inférieure.

Poursuivant son enquête et son travail, l'auteur présente ici son dépouillement de deux enquêtes épiscopales entreprises en 1905 et 1906 auprès des curés par Mgr Rouard, évêque de Nantes, inquiet sur l'avenir économique des paroisses et de leurs pasteurs. Le concordat de 1801 révolu, le clergé paroissial jusqu'alors fonctionnaire de l'Etat dans sa grande majorité, va se trouver subitement dépourvu de traitement et l'Eglise locale privée d'une part importante et régulière de ses ressources.

Cette reconversion économique obligée laisse l'autorité épiscopale désemparée. Elle en appellera certes à « la générosité des fidèles » mais cela sera-t-il suffisant sur le long terme ? Il en va de la subsistance des prêtres et tout autant de la vitalité des activités paroissiales.

Les réponses aux enquêtes de l'évêque ne sont pas formatées comme on pourrait l'espérer aujourd'hui et ne témoignent pas toujours d'une grande cohérence sur une même paroisse. Ceci peut laisser insatisfait et complique une prise en compte statistique des résultats et leur interprétation. Par contre elles révèlent concrètement les disparités existant au sein du clergé et certains traits de mentalité des clercs de l'époque comme ceux de leur rapport à l'autorité, à l'argent, au politique, au peuple dont ils ont la charge.

Nous sommes ici dans les balbutiements précédant la mise en forme du Denier de l'Eglise. L'Institution doit reconsidérer ses bases économiques et envisager une meilleure redistribution interne avec à terme l'espoir de plus de liberté et de vérité dans l'exercice de sa mission.