Pour que refleurisse le monde : entretiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782856168356

Pour que refleurisse le monde

entretiens

de ,

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 259 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Sept jours durant, au début de l'été 2001, deux femmes prirent le temps de se rencontrer pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent. Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, personnalité tibétaine de premier plan, est une femme habitée par la spiritualité bouddhiste, marquée par l'histoire de son pays et confrontée sans cesse aux bouleversements de sa culture. Irène Frain, écrivain occidental, n'a cessé de réfléchir sur les mutations de notre société, tout en se passionnant pour l'Orient.

Quel regard la «petite mère du Tibet» porte-t-elle sur l'Occident et sur la femme occidentale ? Quelle est la vision bouddhiste de l'éducation et de la féminité ? Comment survivre à une tragédie telle que l'exil ? En questionnant Jetsun Pema, Irène Frain a voulu connaître sa façon d'aborder la vie, de faire face aux difficultés, en miroir à ses propres interrogations. A l'heure de la mondialisation des comportements et des modes de vie, le point de vue d'une Orientale sur notre société contemporaine en quête de spiritualité et de sens offre une richesse exceptionnelle et une approche très concrète de ce bien devenu si rare à l'Ouest : la sérénité.

De cette confrontation féconde entre deux cultures jaillissent des propos à la fois vigoureux et empreints de tendresse, des paroles de femmes, entre tradition et modernité.

Biographie

L'un des écrivains français les plus appréciés du grand public, Irène Frain collabore à plusieurs revues, notamment à Paris Match. Depuis 1980 et la parution du Nabab, elle a effectué de nombreux séjours en Inde. Ces voyages ont donné naissance à des ouvrages tels que Devi (Fayard, 1992) et Quai des Indes (Fayard, 1993).

Jetsun Pema, née en 1940, fit des études en Inde et en Europe. Elle fut la première femme Premier ministre dans un gouvernement du Tibet. Exilée en Inde, à Dharamsala, elle dirige depuis plus de quarante ans The Tibetan Children Village, où elle accueille et forme des milliers d'enfants réfugiés. Elle est l'auteur de Tibet, mon histoire (Ramsay, 1996).

Du même auteur : Irène Frain Le Pohon


Du même auteur : Jetsun Pema