Pour un cinquième âge de la musique : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-09611-7
EAN : 9782343096117

Pour un cinquième âge de la musique

essai

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Musiques en question(s)

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

31.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Philippe Malhaire


Quatrième de couverture

Pour un cinquième âge de la musique

Un acte optimiste dans un monde inquiétant, telle est la nature de cet essai. Il s'adresse à tous ceux, amateurs de musique ou musiciens professionnels, qui s'interrogent sur l'avenir de la musique sérieuse. Avant même d'émettre conjectures ou propositions sur ce sujet, son auteur s'est senti obligé de dresser un bilan du monde tel qu'il va. On peut en effet se demander quelle y sera un jour prochain la place de la musique si rien n'est fait pour préserver nos sociétés de l'aliénation des valeurs durables au profit d'un commerce de gaspillage par obsolescence systématique des objets et des prétextes à divertissement. Une réponse optimiste consiste à croire qu'elle peut avoir un rôle déterminant à y jouer si on la restaure en tant qu'art fait pour réjouir, pour unir, pour élever, et non, comme cela a été trop longtemps le cas, pour édicter des interdits, dresser des barrières, faire des démonstrations de puissance ou même des canulars. Un cinquième âge de la musique serait alors celui de la liberté créative retrouvée, de la restauration d'un public respecté et aidé dans son besoin de communion avec un message intelligible, mais nouveau, sans prétention élitiste mais sans concession aux modes ou aux pressions médiatiques. Des propositions musicales très concrètes sont exposées ici, qui devraient intéresser à la fois les compositeurs et le public des mélomanes.

Dans cet essai, Belaubre s'exprime en dehors des normes sur le discours artistique, livrant la vision unique d'un libre penseur sur la musique et sur le monde. Le compositeur invite le lecteur curieux à arpenter le chemin esthétique original qu'il a tracé depuis plus de soixante ans : cet ouvrage n'est ni plus ni moins que la profession de foi d'un artiste singulier.

Biographie

Louis-Noël Belaubre (1932-), pianiste et compositeur, a été l'élève de Lazare-Lévy (piano) et de Tony Aubin (composition) au Conservatoire de Paris. Dès les début de sa carrière de compositeur, il s'est démarqué à la fois des traditions de l'école française et des tendances générales de l'avant-garde, s'exprimant dans un langage clair, diversifié et toujours expressif dont l'originalité et la spécificité l'ont éloigné des courants préétablis.