Pour un développement humain durable. Vol. 5. La nature et l'homme, au coeur des villes de demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36469-145-2
EAN : 9782364691452

La nature et l'homme, au coeur des villes de demain

de

chez Henry éditions

Serie : Pour un développement humain durable. Vol 5

Paru le | Broché 221 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

introduction Antoine Anderson


Quatrième de couverture

Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (C.N.R.D.D.)

La Nature et l'Homme

Au coeur des villes de demain

Cet ouvrage, publié sous la responsabilité de la Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable du Grand Orient de France, rend compte de nos travaux sur le thème de la ville en général et du rapport de l'Homme et de la Nature, en particulier, au coeur des villes de demain. Les nombreux auteurs qui ont contribué à cet ouvrage et qu'ils soient ici remerciés, ont permis de mettre en perspective quelques enjeux de la ville de demain et d'éclairer la relation entre l'Homme et la Nature. S'inspirant des contributions et de nos échanges, collectivement, nous avons formulé plusieurs propositions que vous découvrirez dans cet ouvrage.

A ce stade, nous pensons que notre manière « d'être » et « d'agir » ne peut se réaliser au détriment de la biosphère et du vivant auquel nous appartenons. Depuis des décennies, l'homme s'éloigne de la Nature et il est de plus en plus séparé d'elle. Il s'oppose et prétend la dominer. Par son comportement, il défie les lois de la Nature, comme pour vouloir s'en extraire, et au final, il la néglige.

A la réflexion, nous disons que l'Humain n'est pas suffisamment pris en compte et considéré et qu'il n'occupe pas la place centrale qui lui revient. L'homme n'est plus associé à la « fabrique de la ville » qu'il habite et il ne lui est pas permis de peser significativement sur son environnement, dans le sens le plus plein du terme. Nos sociétés peuvent-elles encore longtemps imposer des modes de vies, uniformes, qui s'apparentent à un modèle que de plus en plus de citoyens semblent rejeter, tout en inventant un monde meilleur qui corresponde plus à leurs aspirations et qui apportent plus de sens à leurs vies.

Dans cette perspective, nous observerons que la place de Nature revient avec force, dans un rapport plus proche et plus intime. La Nature considérée comme une richesse et une valeur pour chacun, car elle est créative, recommencement, force de vie, inventive et belle.