Collection(s) : Champs
Paru le 09/03/2009 | Broché 317 pages
Public motivé
Pour un nouvel art politique
Il existe un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l'idéal d'une oeuvre d'art susceptible d'éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l'histoire, de créer de la « reliance » là où le tissu social s'est déchiré.
Ce livre émet une hypothèse radicalement différente, critique et polémique : analysant les pôles de résistance que l'art oppose depuis une vingtaine d'années à l'effondrement du politique, il montre combien une partie de l'art contemporain peut se révéler naïf, encore pétri d'illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les oeuvres dites « relationnelles », prônant une convivialité de bon aloi et occultant l'extrême dureté des fractures sociales.
Constat d'échec ? Pas seulement. Car l'art pourrait passer le témoin à d'autres formes visuelles : le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante « machine à penser », selon l'expression de Thierry Garrel.
Un hommage à la modestie lucide du documentaire, au travail du temps, à la parole incarnée, à l'écart des bruyantes imageries postmodernes.
Agrégée de philosophie et maître de conférences à l'université Paris-VIII, Dominique Baqué signe régulièrement la chronique « Photographie » de la revue Art Press. Elle est notamment l'auteure de Photographie plasticienne, l'extrême contemporain ; Histoires d'ailleurs. Artistes et penseurs de l'itinérance et Visages. Du masque grec à la greffe du visage (Éditions du Regard, 2004, 2006 et 2007).