Pour un nouvel urbanisme : la ville au coeur du développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913492-54-7
EAN : 9782913492547

Pour un nouvel urbanisme

la ville au coeur du développement durable

chez Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

15.22 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour un nouvel urbanisme

La ville au coeur du développement durable

« Montrez-moi votre ville, je vous dirai qui vous êtes », pourrait dire l'urbaniste-devin. L'exercice serait aujourd'hui cruel pour notre société : nos villes sont dispendieuses, étalées, éclatées, irresponsables. Elles sont colonisatrices et féroces avec les campagnes qui les entourent, dangereuses pour l'air et l'eau qui les traversent et dures avec les personnes qui les habitent.

Le constat n'est pas tout à fait nouveau, mais les enjeux se précipitent : l'urgence écologique générale et le réchauffement climatique en particulier accélèrent la mutation de notre société vers un développement durable. Mais comment espérer y arriver à l'échelle planétaire si chacune de nos villes continue sur sa lancée ?

Les auteurs s'attellent dans cet ouvrage à renouveler l'urbanisme à l'aune de ces nouvelles exigences. Équité sociale, gestion responsable des terres et des transports, révolution du bâti, fin du mitage et des « champs de pavillons », ré-invention d'une proximité fonctionnelle... Des villes d'Europe montrent la voie. Ce livre les met en avant, et donne des pistes concrètes d'action et de réflexion pour changer nos villes, ici, maintenant.

Biographie

Denis Clerc est conseiller de la rédaction d'Alternatives économiques, mensuel qu'il a fondé et longtemps dirigé.

Claude Chalon est économiste et géographe, co-fondateur et directeur du bureau d'études ACEIF.

Gérard Magnin est délégué général d'Énergie-Cités.

Hervé Vouillot a été maire de Quetigny de 1984 à 2003 et vice-président de la communauté d'agglomération dijonnaise jusqu'en 2005. Il est l'auteur de La ville contre les grands ensembles (Adels, 2006).