Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Pour une approche laïque des faits religieux dans l'enseignement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87557-500-5
EAN : 9782875575005

Pour une approche laïque des faits religieux dans l'enseignement


Collection(s) | Outils pédagogiques
Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

Un ouvrage pour aider à l'enseignement des faits religieux

L'enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » car ces faits sont des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...

Jean-Louis Auduc réussit à offrir ici un ouvrage dont les leçons et leurs diverses extensions sont directement mobilisables par les enseignants tout en offrant un formidable voyage culturel.

« Cet ouvrage consacre de nombreuses pages à lister Les diverses formes des religions, car « il n'y a pas le christianisme, le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie, le judaïsme, l'islam, le Bouddhisme, mais par exemple, les christianismes, les catholicismes, les protestantismes, les orthodoxes, les judaïsmes, les Islams, les Bouddhismes... » et il propose des démarches pédagogiques interdisciplinaires. Il donne l'exemple de « l'Annonciation » de Fra Angelico propre à susciter une réflexion artistique, une comparaison de l'épisode et de la figure de l'ange Gabriel dans les Evangiles et dans le Coran, une étude de la symbolique de l'Annonciation dans la littérature et la poésie... Autre exemple avec la mesure du temps en mois, en heures, minutes et secondes qui « n'est pas liée à une base décimale, mais à une base 12 qui était développée à Babylone », un sujet qui intéresse aussi le cours de mathématiques. »
(Extrait de touteduc.fr du 14.12.20)

Biographie

Jean-Louis Auduc, agrégé et docteur en histoire, a enseigné en collège et en lycée, a été chargé de cours dans différentes universités et de 1992 à 2011, il a été directeur des études de l'IUFM de Créteil. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le fonctionnement du système éducatif, la violence à l'école, l'échec scolaire précoce des garçons, la citoyenneté et La laïcité.
Il a été membre de la mission « Laïcité » du Haut-Conseil à l'Intégration de 2010 à 2013. Il est actuellement membre du « Conseil des sages Laïcité » auprès du ministre de l'éducation nationale et président du Comité « Déontologie » de l'académie de Créteil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Auduc