Pour une économie du bien commun : des pistes pour développer le troisième secteur de l'économie française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7465-0598-8
EAN : 9782746505988

Pour une économie du bien commun

des pistes pour développer le troisième secteur de l'économie française

de ,

chez le Pommier

Collection(s) : Manifestes

Paru le | Broché 215 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface de Michel Rocard | postface de Bertrand Collomb


Quatrième de couverture

Sortir de la dictature des marchés financiers ? Créer un secteur économique dynamique et équitable ? Changer la société reste possible, à condition de développer tout un pan négligé de notre société : l'économie du bien commun (culture, social, éducation, environnement...).

Les auteurs proposent la vision d'une société où l'équilibre entre État, entreprises privées et organismes à but non lucratif est repensé pour le mieux-être de tous. Ils donnent des pistes d'actions et appellent à construire ensemble, dès aujourd'hui, une société plus équitable et plus heureuse.

« Ce programme est particulièrement pertinent à un moment où nous savons que le domaine - et le coût - de l'action publique ne peut être indéfiniment étendu... » Bertand Collomb.

« Voici un livre inattendu, revigorant et puissamment novateur [...] qui pèse son poids de non conformisme dans le " politiquement correct " du secteur ! [...] J'espère [...] qu'un vaste débat s'engagera sur ce sujet majeur. Car le projet de l'économie sociale ne concerne pas seulement le champ du bien commun, il vise aussi la transformation du capitalisme lui-même... » Michel Rocard.

Biographie

Physicien, éducateur, Goéry Delacôte a dirigé At-Bristol, musée des sciences situé à Bristol (GB), l'Exploratorium, musée des sciences à San Francisco, et fondé avec Maurice Lévy la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il est membre de l'Académie des technologies.

Journaliste, Christelle Morel est spécialiste de l'économie sociale et solidaire et des conditions de travail (Alternatives Economiques et différentes publications du groupe Liaisons sociales).