Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782845612242

Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine

de

chez La Geste

Paru le | Broché 164 pages

Public motivé

20.28 Indisponible

préface Martin Aurell


Quatrième de couverture

La présente biographie d'Aliénor d'Aquitaine a fait date et demeure un modèle de rigueur scientifique. L'existence agitée de la «deux fois reine» avait fait déjà fait couler beaucoup d'encre depuis le XVIIIe siècle. Mais quand certains auteurs s'étaient plus attachés à raconter l'histoire de son siècle que la vie même de la petite-fille de Guillaume le Troubadour, la plupart des autres, fascinés à l'excès par son exceptionnelle destinée, ne s'étaient pas privés d'en romancer à loisir les épisodes les plus attrayants. Avec prudence et modestie, Edmond-René Labande est retourné aux sources les plus sûres, qu'il a su analyser et interpréter avec une rare finesse. Il en résulte un portrait d'Aliénor débarrassée des encombrantes légendes dont on l'avait affublée, une «image véridique» qui prouve, s'il en était besoin, que la réalité historique dépasse de beaucoup en intérêt la fiction.

Edmond-René Labande

Parue dans le Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest en 1952, cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine a été longtemps lue, citée et plagiée. La qualité de son érudition est, en effet, remarquable. Il s'agit même de la première étude de la reine fondée sur une analyse scientifique des documents médiévaux. Tout prédisposait Edmond-René Labande (· 1992) à la rédiger. Archiviste-paléographe, représentant de l'école méthodique accordant une place primordiale à la source historique, il était aussi professeur à l'Université de Poitiers, la ville par excellence d'Aliénor d'Aquitaine.

Biographie

Edmond-René Labande a été élève de l'École des Chartes, puis, en 1931, de l'École française de Rome, professeur à la faculté des lettres de l'université de Poitiers de 1947 à 1975, co-fondateur en 1954 du Centre d'Études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers et, en 1958, des Cahiers de civilisation médiévale. Edmond-René Labande (· 1992) a publié un grand nombre d'ouvrages et d'articles de première importance sur l'Italie et la France médiévales.

Martin Aurell est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Poitiers, membre de l'Institut Universitaire de France, il oriente actuellement ses recherches sur l'ouest de la France et les îles Britanniques aux XIIe et XIIIe siècles. Il a notamment publié L'Empire des Plantagenêt (1154-1224) en 2003 et il a été le commissaire de l'exposition Aliénor d'Aquitaine à Fontevraud (19 juin-31 octobre 2004).