Pour une linguistique des représentations discursives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8011-1407-0
EAN : 9782801114070

Pour une linguistique des représentations discursives

de

chez De Boeck

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 207 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les analyses linguistiques présentées dans ce livre reposent sur un postulat précis, selon lequel le discours - ensemble plus ou moins complexe de séquences sonores ou écrites associées à du sens - constitue fondamentalement un agencement de représentations. En cela, il s'apparente aux représentations iconiques (photos, séquences vidéo, films...) possédant des propriétés (éclairage, angle de vue adopté, distance, etc.) dont l'étude permet de préciser à quoi tient l'effet produit. C'est dans un esprit similaire que l'auteur conçoit une approche polyphonique des énoncés, dont chacun est considéré comme une manière particulière de «mettre en scène» ce dont on parle, de représenter au moins un point de vue sur son objet. Illustrée systématiquement par de nombreux exemples provenant de sources variées (presse écrite, oral spontané, littérature contemporaine...), la démarche - qui vise à mettre au jour des constantes sur le plan de la relation entre formes et sens, et à esquisser une typologie des représentations - s'appuie sur des critères simples et faciles à appliquer.

Rédigé dans un style clair et accessible, sans excès de vocabulaire technique, cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, les enseignants et les étudiants, mais tout lecteur désireux d'en savoir plus sur les mécanismes que met en oeuvre l'usage de la langue.

Biographie

Pierre Patrick Haillet est maître de conférences en linguistique générale à l'Université de Cergy-Pontoise. Finaliste du concours pour le Prix Pierre Larousse de la meilleure thèse en Sciences du Langage (1993), il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en Sciences du Langage à l'Université de Paris X - Nanterre en 2006. Situés dans la perspective issue des recherches de Jean-Claude Anscombre et Oswald Ducrot sur la polyphonie, ses travaux et publications portent sur toute une variété des phénomènes (diversité des emplois des formes verbales, procédés de modalisation, stratégies concessives, connecteurs argumentatifs...). Il est rattaché au laboratoire de recherche LDI (Lexique, Dictionnaires, Informatique - UMR 7187) dirigé par Salah Mejri.