Pour une science de la conception : fondement, méthodes, pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914279178

Pour une science de la conception

fondement, méthodes, pratiques

chez Université de technologie Belfort-Montbéliard

Collection(s) : Sciences humaines et technologie

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

21.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le cadre d'une réflexion approfondie sur les sciences de l'artificiel (dont Herbert Simon, prix Nobel d'économie 1978, avait posé les premiers jalons dès 1969), cet ouvrage fait le point sur les sciences de la conception, concepts et méthodes; domaine par domaine (génie mécanique, urbain, architecture, gestion, etc.), problématique par problématique (innovation, éco-conception, contribution de l'utilisateur à la conception, etc.), il recense les questions et les pratiques contemporaines. Sont ensuite identifiées des directions pour développer ces sciences de la conception, dont H. Simon prédisait qu'elles deviendraient un jour essentielles.

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection «Sciences humaines et technologie» initiée par le laboratoire Récits de l'UTBM.

Biographie

Joëlle Forest et Caroline Méhier enseignent l'économie et le management de projet à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon.

Jean-Pierre Micaëlli enseigne la gestion d'entreprise à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

En 2003, Jean-Pierre Micaëlli et Joëlle Forest ont publié Artificialisme, introduction à une théorie de la conception aux Presses polytechniques universitaires romandes.