Paru le 28/07/2009 | Broché 177 pages
Public motivé
Plusieurs décennies après l'avènement des indépendances dans les années soixante, quels thèmes mobilisent l'attention des écrivains d'Afrique francophone ? Sur quels modes discursif, argumentatif, rhétorique, énonciatif, pragmatique, se développe le registre de la fiction littéraire ? Les discours littéraires d'Afrique francophone, dans leurs différentes configurations, affichent-ils l'appartenance ethnique, sociale et culturelle de leurs sources énonciatives ? Faut-il voir l'identité africaine comme l'expression d'une prise de position politique et culturelle, ou bien faut-il l'aborder à travers la production littéraire elle-même comme manifestation spécifique du discours littéraire et des imaginaires qu'il mobilise et déploie ?
Le double ancrage dans les traditions africaines orales et écrites et dans la culture moderne ainsi que la variété des formes sémiotiques et linguistiques permettant d'appréhender une identité africaine sont très présents dans les contributions des auteurs de cet ouvrage qui se penchent sur toutes ces questions. Ces contributions abordent la problématique de la littérature francophone dans ses dimensions esthétiques aussi bien que dans ses contextes socio-historique et politique.
Alpha Ousmane Barry est enseignant-chercheur au LASELDI (Laboratoire de Sémiotique Linguistique Didactique Informatique de l'Université de Franche-Comté - http://laseldi.univ-fcomte.fr).
Spécialisé en analyse du discours et communication politique. A.O. Barry est fondateur du Réseau de recherche Discours d'Afrique. Il est l'auteur de : 1. Pouvoir du discours & discours du pouvoir, L'art oratoire chez Sékou Touré de 1958 à 1984, L'Harmattan, 2002. 2. Parole futée & peuple dupé. Discours et révolution chez Sékou Touré, L'Harmattan, 2003. En 2004, il a coordonné le n° 18 de la revue Semen (PUFC) intitulé : De la culture orale à la production écrite : Littératures africaines.