Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804140205

Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?

chez De Boeck

Collection(s) : Raisons éducatives

Paru le | Broché 305 pages

Professionnels

42.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation ? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine ? Quels acquis et quels doutes ?

Les approches interculturelles représentent un champ de recherches et de pratiques relativement récent, un peu marginal et donc encore mal connu. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage donne un panorama complet de ce que sont les approches interculturelles en sciences de l'éducation.

Réunissant les contributions de diverses sciences humaines et sociales, les approches interculturelles sont essentiellement multidisciplinaires. Tout comme les sciences de l'éducation sont la réunion de différents regards disciplinaires par rapport à un objet, l'éducation, de même, les approches interculturelles sont un composite de perspectives disciplinaires sur un objet, les cultures et les interactions entre porteurs de cultures. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage.

Les contributions portent aussi bien sur le champ scolaire que non-scolaire et sur la formation des enseignants et autres intervenants. Il s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs.

Biographie

Pierre R. Dasen et Christiane Perregaux sont professeurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève où ils dirigent le Réseau genevois d'approches interculturelles de l'éducation (REGAIE), dont sont membres une grande partie des auteurs réunis dans cet ouvrage.