Pourquoi l'Oulipo ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-0413-0
EAN : 9791037004130

Pourquoi l'Oulipo ?

de

chez Hermann

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

Impression à la demande
25.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

postface d'Alain Schaffner


Quatrième de couverture

L'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo) est né en 1960 et demeure aujourd'hui bien vivace. En dialogue avec un certain Xanthiphas, nous proposons ici de renouveler la critique oulipienne de manière ontologique et ludique. L'Oulipo est analysé au regard de passages clés du passé, tels que l'ère des Grands Rhétoriqueurs et le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, sans oublier l'influence des surréalistes et de Bourbaki. L'apport pataphysique est nuancé car la généalogie préoulipienne remonte chez ses deux fondateurs, François Le Lionnais et Raymond Queneau, aux années 1930. Sera posée également la question de l'intégration assez tardive des femmes en son sein. Enfin, des informations inédites provenant des archives de l'Oulipo offriront une meilleure contextualisation de l'évolution du groupe. Il arrive ainsi parfois que le langage a ses jeux que le jeu n'a pas.

Socrate, dans sa grande sagesse, avait déjà perçu la préséance du pouvoir intentionnel du mot sur ce qu'il appelle le fignolage de l'articulation (ou du sens). Ainsi l'explique-t-il à Hermogène, en présence d'un Cratyle assez muet : « Mais ce sont choses que font, je crois, les gens qui de la vérité n'ont aucun souci, mais qui fignolent l'articulation, si bien que, à force d'insertions imposées aux mots primitifs, ils ont obtenu finalement ce résultat, que pas un parmi les hommes ne comprendra quelle peut bien être l'intention du mot1 ! » Il avait plus tôt déclaré devant un Hermogène commis à sa cause : « Tu sais ce qu'est le langage : il n'y a rien que toujours il ne signifie, ne tourne, ne retourne : et il est double, vrai tout comme faux2. »

Alors, pourquoi l'Oulipo ? ...

Biographie

Marc Lapprand est professeur titulaire en lettres modernes au département de français de l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). Il a dirigé l'édition des OEuvres romanesques complètes de Boris Vian à la Bibliothèque de la Pléiade (2 vol., Paris, Gallimard, 2010). Il a écrit l'un des premiers ouvrages critiques sur l'Oulipo : Poétique de l'Oulipo (Amsterdam, Rodopi, 1998) et le premier et (toujours) unique sur Jacques Jouet : L'OEuvre ronde (Limoges, Lambert-Lucas, 2007). Ses recherches portent aussi sur le darwinisme littéraire et l'approche bioculturelle des récits de fiction.

Du même auteur : Marc Lapprand