Pourquoi la francophonie?

Fiche technique

Poids : 701 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89649-045-5
EAN : 9782896490455

Pourquoi la francophonie?

de ,

chez VLB ÉDITEUR

Collection(s) : Partis pris actuels

Paru le

Tout public

31.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus de vingt ans après son premier sommet, la Francophonie cherche un second souffle. Négligée lors des dernières élections présidentielles françaises et qualifiée de ringarde par une partie de l'élite française, la Francophonie fait souvent parler d'elle au Canada et au Québec, mais surtout lorsqu'il est question du statut et de la place du Québec. Ailleurs, en Afrique notamment, elle est parfois contestée car, pour certains, elle représente un vestige du colonialisme. Ainsi, la Francophonie lutte pour sa pertinence. Voici un éventail de textes de spécialistes et de personnalités politiques de divers pays, qui ont à coeur la Francophonie et qui souhaitent que cette organisation joue un rôle plus important dans le monde. La forme qu'elle devra prendre ne fait cependant pas consensus. Les débats, dont rend compte ce livre, restent ouverts, les thèmes abordés sont multiples, mais le lecteur y trouvera amplement matière à réflexion sur l'avenir de cette communauté au destin encore incertain.

Biographie

Stéphane Paquin est diplômé en histoire et en science politique de l'Université de Montréal. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en science politique à l'Institut d'études politiques de Paris sous la direction du professeur Bertrand Badie. Chercheur rattaché au Centre d'études et de recherche internationales (CERI), ses travaux portent sur le nationalisme, la politique comparée et la mondialisation.

Louise Beaudoin, titulaire d'une maîtrise de l'Université Laval à Québec, a été directrice de cabinet du ministre des affaires intergouvernementales du Québec (1976-1981), déléguée générale du Québec à Paris (1984-1985), directrice de la distribution, du marketing et des affaires internationales à Téléfilm Canada (1987-1990), directrice générale de la société du Palais de la civilisation, à Montréal (1990-1992). Élue députée du Parti Québécois dans la circonscription de Chambly en 1994 et réélue en 1998, elle a été, pendant ces deux mandats (1994-2003), ministre déléguée aux affaires intergouvernementales canadiennes, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. Elle a été membre associée au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM) et coordonnatrice du Réseau Francophonie rattaché au CERIUM (2007-2008).

Du même auteur : Louise Beaudoin