Pourquoi le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale ? : essai sur le shintoïsme et la décolonisation de l'Extrême-Orient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 123 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-25219-3
EAN : 9782343252193

Pourquoi le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale ?

essai sur le shintoïsme et la décolonisation de l'Extrême-Orient

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Recherches asiatiques

Paru le | Broché 80 pages

Public motivé

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale ?

Essai sur le shintoïsme et la décolonisation de l'Extrême-Orient

Le Japon n'a pas perdu la Seconde Guerre mondiale, du moins pas du point de vue des idées.

Au XIXe siècle, les deux grandes religions abrahamiques que sont le christianisme et l'Islam s'étendent sur la majeure partie du globe. Seule une enclave animiste et polythéiste perdure en Asie du Sud-est, l'Extrême-Orient.

La religiosité de ces sociétés a de particulier qu'elle mêle les pensées de Confucius et de Lao-Tseu au bouddhisme, et qu'elles forment entre elles un ensemble harmonieux. À ces pensées s'ajoutent le culte des ancêtres et des particularismes locaux, le chamanisme en Corée, le shenisme polythéiste en Chine, l'animisme shinto au Japon. Et c'est dans le shinto que les Japonais trouveront en partie la force de résister à l'irruption du monde occidental ; parvenant avec une capacité de résilience presque sans précédent dans l'histoire à assimiler la technologie occidentale à leurs croyances, puis, finalement, à endiguer la colonisation en Extrême-Orient.

Biographie

Nicolas Gautier historien des idées et des concepts est doctorant en lettres à Sorbonne Université (Cellf CNRS). Ses recherches portent sur le fondement idéologique des sociétés humaines, sur leurs croyances et leur préservation, notamment au sein de la société première.