Pourquoi le renseignement ? : de l'espionnage à l'information globale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782035054630

Pourquoi le renseignement ?

de l'espionnage à l'information globale

de

chez Larousse

Paru le | Broché 151 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface Pierre Lacoste


Quatrième de couverture

«À long terme, presque tout est prévisible ; à court terme, rien n'est prévu», tel est le défi des services secrets aujourd'hui.

Cet ouvrage retrace le passage de l'espionnage traditionnel, à dominante militaire, au renseignement global, dans lequel l'économie, la sécurité ou la politique comptent autant que les questions d'armement et de stratégie. Il s'attache à montrer comment le facteur humain s'articule avec les fantastiques moyens technologiques d'aujourd'hui que sont les satellites, les réseaux d'écoute (Echelon) ou les avions d'observation (drones).

Nourri de cas concrets, historiques ou actuels, ce livre fait le point sur une activité essentielle et, par définition, peu connue de la politique des États modernes. À l'heure où le terrorisme menace la planète, il milite aussi pour que le renseignement constitue non seulement une puissante garantie de sécurité, mais aussi un outil au service des libertés publiques.

Biographie

Frédéric Guelton, colonel, docteur en histoire, dirige le Département recherche et prospective du SHAT (Service historique de l'armée de terre). Il enseigne l'histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris et collabore à de nombreuses revues historiques.

Du même auteur : Frédéric Guelton