Pourquoi le travail social ? : définition, figures, clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100071449

Pourquoi le travail social ?

définition, figures, clinique

de

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché 161 pages

Professionnels

23.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Énigmatique «travail social» : partout le travail est toujours social, mobilise des compétences sociales, fabrique des biens et des services à destination sociale. Quant à ses agents, il s'agit de travailleurs... sociaux, puisqu'il n'y en a pas d'autres. Mais si tous les travailleurs sont sociaux, certains le seraient-ils plus que d'autres ?

Définir : construire une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue.

Figures : charité, prise en charge et prise en compte sont trois figures majeures de l'intervention sociale ; à la fois spécifiques et inséparables. Inscrites dans l'histoire, toujours actives au coeur des pratiques concrètes, elles annoncent des futurs possibles.

Clinique : souci du singulier et du concret, production d'expériences instruites qui à leur tour instruisent les praticiens. Il s'agit d'inventer une clinique de l'intervention sociale, démarche transdisciplinaire qui convoque à la fois des dimensions psychiques, idéologiques, politiques, théoriques.

Travail social : neutralité impossible, objectivité indispensable. Dans cette dialectique se déploie notre leitmotiv : l'idéologie et l'inconscient font noeud. Cet ouvrage se veut un instrument de ressourcements personnels et professionnels. Aiguillon, surtout, pour ne pas confondre principe de réalité et principe de résignation.

Biographie

Saül Karsz est philosophe et sociologue. Il dirige depuis 1989 le séminaire «Déconstruire le social» (Paris). Il est également consultant-formateur en stratégies d'intervention sociale, et a dirigé chez Dunod L'exclusion, définir pour en finir (2000).