Rayon Fondements des mathématiques (logique)
Pourquoi les mathématiques sont-elles difficiles ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-216 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-2233-4
EAN : 9782711722334

Pourquoi les mathématiques sont-elles difficiles ?


Collection(s) | Philosophie des sciences
Paru le
Broché VIII-216 pages
préface Jacques Dubucs
Public motivé

Quatrième de couverture

«Les mathématiques sont dures, l'ignorance et les erreurs y sont légion.

Face à cette donnée brute, une kyrielle de philosophes soutiennent qu'elles ne devraient pas l'être, ou qu'elles ne le sont pas vraiment ; qu'elles ont juste l'air difficiles, mais qu'il ne faut pas s'y fier, et qu'elles ne le sont pas.

Le livre de Lény Oumraou analyse en détail les différentes doctrines par lesquelles les philosophes ont si bien rendu compte de la possibilité de la connaissance mathématique qu'ils en ont rendu incompréhensible la difficulté.

Sur une grande variété d'exemples qui n'ont rien de commun avec l'arithmétique enfantine à laquelle les philosophes ont trop souvent limité leur réflexion, l'auteur propose aussi une explication de la nature des difficultés en mathématiques.»

Biographie

Docteur agrégé de philosophie, Lény Oumraou enseigne la philosophie au lycée Charles Péguy, à Orléans, et poursuit ses recherches dans le domaine de la logique et des mathématiques.

Directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, CNRS/université Paris-I/École normale supérieure), Jacques Dubucs poursuit ses travaux dans le domaine des logiques non classiques et des sciences cognitives.

Avis des lecteurs