Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Inflation : la grande arnaque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35766-205-6
EAN : 9782357662056

Inflation

la grande arnaque


Collection(s) | Lettre à
Paru le
Broché 161 pages

Quatrième de couverture

« Les superprofits, je ne sais pas ce que c'est. »

Voilà ce que déclarait Bruno Le Maire en 2022, alors qu'il était ministre de l'Économie.

Mais nous, nous savons ce que c'est !

De 2022 à 2024, nous avons été confrontés à des hausses de prix inédites dans les secteurs de l'alimentation et de l'énergie. Si notre quotidien est devenu plus difficile, c'est en partie car les profits des très grandes entreprises ont augmenté.

Mais comment cela a-t-il été possible ? Parce que nous vivons dans une économie de rentes et que l'État a énormément aidé les entreprises. C'est l'une des explications de l'énorme dette publique, qui « justifierait » les terribles politiques d'austérité en France, injustes et inefficaces.

Voici l'un des enseignements que vous pourrez tirer de ce livre, écrit de façon pédagogique, vivante, parfois même drôle. Face à ces sombres perspectives, Gilles Raveaud propose sept mesures, simples et efficaces, pour reprendre le contrôle sur l'économie, et retrouver espoir.

Biographie

Gilles Raveaud est maître de conférences en économie à l'université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il intervient dans de nombreux médias comme BFM Business, Thinkerview, Blast, etc. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l'économie (2017, Les Échappés), Économie. On n'a pas tout essayé ! (2018, Seuil) et Retraites. Le casse du siècle (2023, hors-série Charlie Hebdo).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Raveaud

Economie : on n'a pas tout essayé !

La dispute des économistes

Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro