Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe : une place pour chacun dans un collège pour tous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841466498

Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe

une place pour chacun dans un collège pour tous

de

chez Syros

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

14.94 Indisponible

préface Philippe Meirieu


Quatrième de couverture

Combien de bricoleurs astucieux déclarés nuls et sans avenir, combien d'enfants précoces endormis au fond des classes, d'artistes en herbe dont on ne reconnaît pas les talents, de petits débrouillards que l'on incite au calme à grand renfort d'heures de colle...

Le collège unique est-il autre chose qu'une utopie ? Peut-on former ensemble des jeunes issus de milieux extrêmement divers, avec des goûts, des aptitudes et des rythmes d'apprentissage différents, sans aboutir à un triste gâchis ?

Dans ce livre-interview, Marie-Danielle Pierrelée répond résolument oui. A condition de ne pas se crisper sur l'organisation actuelle des collèges qui ne convient qu'à une petite minorité de forts en thèmes. Ce chef d'établissement qui a dirigé des collèges de tous genres - dans des bourgades rurales comme dans des quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis - dénonce avec vigueur l'hypocrisie d'un système qui, au nom de grands principes, produit tant de malheurs au quotidien. En femme de terrain, elle propose des solutions concrètes et applicables à un coût raisonnable. Les nouvelles technologies peuvent aider, selon elle, à passer d'un enseignement standard à des formations sur mesure, efficaces pour chacun.

Un projet ambitieux afin que le collège pour tous cesse de produire, au nom de la démocratie, des milliers de jeunes paumés, niés dans leur identité, amers. A méditer à l'heure où la France entière s'interroge sur son école.

Biographie

Marie-Danielle Pierrelée est actuellement principal d'un collège rural de la Sarthe, après avoir été sept ans chef d'établissement en banlieue parisienne. Elle est à l'initiative de l'Auto-école de Saint-Denis, une structure d'accueil pour les jeunes rejetés du système scolaire.

Agnès Baumier est journaliste, spécialiste des questions d'éducation.

Philippe Meirieu est actuellement directeur de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP).