
Fiche technique
Format : Etui
Nb de pages : 135, 73, 101 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 32cm X 22cm
ISBN : 978-2-36235-042-9
EAN : 9782362350429
Pousse de lecture
petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture
Quatrième de couverture
Les difficultés caractéristiques et résistantes des lecteurs dyslexiques ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel pour l'acte de lire, mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives. Trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit, la dyslexie se caractérise par un déficit du processus de reconnaissance des mots isolés, des difficultés de transcription orthographique et des capacités de décodage limitées. Ces difficultés résultent d'un déficit de la composante phonologique du langage. Les lecteurs dyslexiques se voient ainsi pénalisés dans la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Ce déficit de décodage et de reconnaissance des mots se manifeste non seulement au niveau de la précision de la réponse lue, mais également au niveau de sa rapidité.
Les trois volumes de l'ouvrage Pousse de lecture proposent à ces enfants et adolescents de revenir sur les mécanismes permettant l'identification des mots écrits et d'entraîner les stratégies de base de la lecture au moyen d'exercices progressifs, ludiques et adaptés, dans leur contenu comme dans leur forme.
Les difficultés de perception visuelle et auditive, la compréhension et l'application des règles grapho-phonologiques, ainsi que la mémorisation des graphies complexes, des inconsistances de correspondances grapho-phonémiques et des couplages visuo-auditifs permettant l'accès aux mots irréguliers, sont ainsi judicieusement abordées.
Petite botanique au service de la rééducation, la charte graphique de l'ouvrage a fait l'objet de choix rigoureux. La typographie, la hiérarchisation des pages, les niveaux de lecture et les interlignages adoptés ont été conçus de façon à offrir un confort de lecture optimal. Un code couleur simple et intuitif sert de repère quant aux correspondances grapho-phonémiques abordées au fil des trois volumes. De contenu concis et aéré, l'ouvrage entend par ailleurs alléger la charge cognitive allouée aux différents exercices proposés. Enfin, des jeux de caches à manipuler permettent d'investir le lecteur de façon active et plaisante dans sa découverte de la valeur significative de l'écrit.
Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et enseignants spécialisés soucieux de fournir un matériel attrayant, pratique et adapté aux enfants et adolescents dyslexiques ou présentant un retard simple dans l'acquisition de la lecture.