Poutine : le parrain de toutes les Russies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-33-9
EAN : 9782915134339

Poutine

le parrain de toutes les Russies

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 338 pages

Tout public

20.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Poutine Le Parrain de toutes les Russies

Son ambition : restaurer la grandeur de la Russie. Ses armes : le pétrole et le gaz. Ses méthodes : celles d'un autocrate formé à l'école du KGB et qui ne recule devant aucun moyen pour assurer la permanence de son pouvoir. Pourtant, si les objectifs de Vladimir Poutine sont connus, et même affichés, il reste le plus énigmatique des grands dirigeants internationaux.

Après leur première rencontre, George W. Bush se déclara ravi d'avoir pu découvrir l'âme du nouveau président russe en le regardant au fond des yeux. Plus prosaïque, Gerhard Schröder lui décerna un brevet de « démocrate pour jus ». Aujourd'hui, le temps des amabilités est révolu. C'est l'image d'un Poutine brutal et sans scrupule qui tend à s'imposer. N'est-ce pas une nouvelle simplification ? Fruit de huit années d'investigation, Jean-Michel Carré livre ici le portrait contrasté, mais sans complaisance, de cet ancien officier, réputé terne et sans charisme, qui a su s'imposer sur les ruines d'une pseudo-démocratie corrompue pour devenir ce qu'il est et restera : le nouveau tsar de toutes les Russies. Celui qui, pour le meilleur ou le pire, a déjà changé l'équilibre du monde.

Un portrait qui se lit comme un formidable thriller géopolitique, et qui nous concerne tous.

Biographie

Jean-Michel Carré, 59 ans, diplômé de l'IDHEC (Institut des Hautes Études cinématographiques), a réalisé une cinquantaine de films documentaires et de fiction. Ses trois derniers films, Koursk, un sous-marin en eaux troubles (Grand Prix du festival Figra 2005), j'ai très mal au travail (2006), et Le Système Poutine (prix Europa de Berlin 2007) ont été salués par la presse et le public.