Pragmatique de l'anthroponyme dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 557 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2248-7
EAN : 9782745322487

Pragmatique de l'anthroponyme dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

de

chez H. Champion

Collection(s) : Lexica, mots et dictionnaires

Paru le | Relié 557 pages

Public motivé

102.00 Disponible - Expédié sous 13 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quel statut et quelles fonctions caractérisent le nom propre de personnage dans l'économie pragmatique de l'oeuvre littéraire ? Philosophie et linguistique se sont longuement interrogées sur son efficacité à référer et sur sa capacité à produire du sens. Le présent ouvrage, faisant état des réflexions théoriques sur le sujet, les met à l'épreuve du corpus proustien, à la fois pour en vérifier et peaufiner la «puissance» explicative, et pour éclairer d'un jour nouveau le système des noms propres dans la poétique de la Recherche. La grande variété des modifications syntaxiques et référentielles du nom propre dans le roman est telle qu'elle invite à ouvrir l'éventail de ses effets de sens à quelques nouvelles «figures», comme la signifiance, la notoriété et la synecdoque. Avec ces dernières, les figures mieux connues de la métonymie, de la métaphore et de l'antonomase se succèdent pour tracer, dans le ciel personnel de Bergotte, Charlus, Oriane ou Albertine, la courbe de leur trajectoire romanesque, de l'anonymat des coulisses à la désincarnation de l'antonomase.

Biographie

Geneviève Henrot Sòstero est docteur en Littérature française et enseigne la langue et la linguistique françaises à l'Université de Padoue (Italie). Elle est l'auteur de Délits/Délivrance. Thématique de la mémoire proustienne (Padova, Cleup, 1991), de L'Usage de la forme. Essai sur Les Fruits d'Or de Nathalie Sarraute (Padoue, Unipress, 2000), de Henry Bauchau poète. Le vertige du seuil (Genève, Droz, 2003) et de Peaux d'âmes (Paris, Champion, 2009).

Du même auteur : Geneviève Henrot