Pratique de la réanimation et de la médecine d'urgence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-419 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782718410272

Pratique de la réanimation et de la médecine d'urgence

chez Arnette

Paru le | Broché XI-419 pages

Professionnels

64.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La médecine d'urgence est une discipline médicale à part entière. Cet état de fait paraît relativement récent, mais il n'est plus contesté par personne. Les situations de réanimation doivent être connues des médecins urgentistes car ceux-ci peuvent être amenés à les prendre en charge immédiatement. Ces situations sont communes aux médecins urgentistes et aux médecins réanimateurs. Les uns et les autres doivent connaître toutes les techniques et tous les médicaments justifiés par l'état du patient. C'est grâce à cette prise en compte globale que le pronostic des malades a tellement progressé ces vingt dernières années. Les diagnostics à évoquer sont presque sans limite, de l'état de choc, quel qu'il soit, à la complication endocrinienne aiguë, en passant par les atteintes de tous les organes et les défaillances de toutes les fonctions.

La prise en charge du malade de réanimation doit être le fait d'une équipe qui seule peut centraliser les informations, poser les diagnostics, faire appel aux consultants spécialisés et qui, pour finir, décide, met en œuvre et prend en charge la stratégie thérapeutique. Cette vision uniciste est acceptée partout en France et dans les pays qui nous entourent. Il en découle des missions exaltantes, mais aussi contraignantes. Le domaine est vaste, le temps compté, l'expérience personnelle insuffisante ou parfois trompeuse, mais les malades sont là; il faut les soigner.

Rassembler les éléments nécessaires au travail quotidien des urgentistes et des réanimateurs, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les éditeurs ont eu pour ambition d'apporter, sous la forme d'un ouvrage facile d'accès, tous les éléments nécessaires à la prise en charge d'un malade de réanimation, de son arrivée aux urgences jusque dans le service de réanimation. L'exhaustivité ne doit pas être synonyme de confusion. Pour cette raison, les auteurs qui ont conçu cet ouvrage sont tous des spécialistes reconnus, pratiquant quotidiennement ce qu'ils enseignent. C'est le gage d'une information complète, fiable et pertinente. Ils apportent ce qu'aucun d'entre nous ne peut plus espérer faire: centraliser tout ce qui est nécessaire à la prise en charge de nos malades, sélectionner ce qui est utile, choisir ce qui est efficace, proposer les bonnes pratiques qui, en réanimation comme ailleurs, font la bonne médecine. Tous les auteurs ont accepté une relecture critique de leurs manuscrits afin d'assurer une homogénéité indispensable à ce type d'ouvrage. Qu'ils en soient remerciés, qu'ils soient surtout remerciés pour avoir accepté l'exercice, toujours très difficile, d'écrire ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Tous, médecins comme malades, vont en bénéficier.