Pratique du BAEL 91 : cours et exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-444 pages
Poids : 832 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782212013191

Pratique du BAEL 91

cours et exercices corrigés

de ,

chez Eyrolles

Paru le | Broché XII-444 pages

Professionnels

40.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Pratique du BAEL 91 présente, à partir des lois classiques de la Résistance des Matériaux, et après l'étude des méthodes de calcul propres à chaque sollicitation élémentaire (effort normal, effort tranchant, moment fléchissant, moment de torsion) et au flambement, le dimensionnement des éléments de base d'une structure (tirant, poteau, poutre, dalle).

Chaque chapitre comporte un rappel de cours suivi d'un ou plusieurs exercices d'application traités en détail. Il y est tenu compte des nouvelles règles de prise en compte de la fissuration définies dans les Recommandations provisoires du SETRA (juin 1997). Les exercices sont accompagnés de nombreuses informations utiles pour les calculs.

Cette troisième édition est enrichie par :

  • les dispositions relatives aux jonctions par recouvrement, aux barres couvre-joints et aux chaînages ;
  • une nouvelle méthode, plus précise que la méthode antérieure, pour le calcul à l'état limite ultime d'une section rectangulaire où des aciers comprimés sont requis ;
  • les valeurs du moment limite ultime au-delà desquelles il est nécessaire de prévoir des aciers comprimés dans les sections rectangulaires soumises à la flexion composée.
  • Cet ouvrage est extrait du cours de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) professé par Jean Perchat, puis par Jean Roux. Il s'adresse aux étudiants en bâtiment et génie civil, aux techniciens, ingénieurs et projeteurs désireux d'acquérir les mécanismes et ordres de grandeur couramment pratiqués en calcul des ossatures en béton armé ou de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.

    Biographie

    Jean Perchat, ingénieur ECP, a, pendant plus de trente ans, participé activement, au sein de commissions nationales ou internationales, à la rédaction des textes normatifs relatifs au béton armé, et enseigné les méthodes de calcul qui en découlent.

    Jean Roux, ingénieur ETP-CHEBAP, pratique le calcul des structures en béton sous une double approche du fait de ses activités d'ingénieur à la SNCF et de professeur à l'ESTP.