Rayon Associations et sociétés ésotériques
Pratique journalière du REAA. Vol. 2. Le compagnonnage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-487319-29-5
EAN : 9782487319295

Le compagnonnage


Collection(s) | L'initié.e
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

« Pour développer ses capacités personnelles à concevoir le pourquoi de notre vie sur terre. »

La « Pratique Journalière du Rite Écossais Ancien et Accepté » s'adresse à tous ceux et celles qui ont choisi la quête spirituelle par la Franc-Maçonnerie.

Ce livre tente de décrypter les nombreux symboles, gestes et mots des Rituels, ici du 2ème degré, afin de dévoiler son enseignement initiatique. C'est en effet par la compréhension véritable du Rituel, par la répétition consciente et par l'ouverture d'esprit qui en résulte, que notre Être intérieur s'éveille petit à petit et que notre Lumière intime commence à briller.

Ce livre a deux objectifs :

- ouvrir des portes de compréhension, non dogmatiques et non figées, du Rituel Maçonnique, où chaque mot, chaque geste et chaque symbole est là pour nous permettre de mieux entrevoir et définir les réponses aux 3 questions primordiales de l'être humain, à savoir : « Qui suis-je ? D'où viens-je ? Et Où vais-je ? ».

- mais également, pour apprendre à pratiquer de façon journalière toutes les découvertes spirituelles effectuées lors de notre passage en Loge et permettre ainsi de vivre au sein du monde profane si chaotique, sans perdre la nature authentique de notre être intérieur découvert dans le Temple. De fait, si toute l'oeuvre maçonnique restait lettre morte à l'extérieur du Temple, cette voie spirituelle n'aurait que bien peu d'intérêt !

Biographie

Blanche de Quartlaudin et Marguerite de Joriel :

Après de solides formations, au CELSA et en gestion d'entreprise pour l'une et en Informatique et en Communication pour l'autre, les deux auteures se sont lancées dans la vie professionnelle avec un point commun : être au service des jeunes afin de les orienter et de les aider à trouver leur voie dans la vie professionnelle. Cette volonté pédagogique se retrouve incontestablement dans cet ouvrage.

De plus, les auteures cumulent à elles deux près de 70 ans de pratique du REAA (du 1er au 33ème degré] au sein de la GLFF. Elles s'efforcent d'appliquer réellement, dans leur vie maçonnique et dans leur vie profane, la Glorification du Travail, par l'étude approfondie et le vécu conscient des Rituels maçonniques. Cela leur a permis de devenir « des ouvreuses de Portes » développant la pensée socratique du « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et ses dieux » afin d'aider au mieux leurs Frères et Soeurs en Maçonnerie et en Humanité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blanche de Quartlaudin

Pourquoi la franc-maçonnerie ?

Pratique journalière du REAA. Vol. 1. L'apprentissage

Pourquoi la franc-maçonnerie au rite écossais ancien et accepté ? (REAA)

Pourquoi la franc-maçonnerie au rite écossais rectifié ? (RER)

Du même auteur : Marguerite de Joriel

Pratique journalière du REAA. Vol. 1. L'apprentissage