Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36485-046-0
EAN : 9782364850460

Pratiques musicales féminines

discours, normes, représentations

chez Symétrie

Collection(s) : Symétrie recherche

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier
Ce livre est également présenté dans notre événement :

Catherine Cessac, Carla Conti, Estelle Freyermuth et al.


Quatrième de couverture

Le fait d'être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S'il est aujourd'hui avéré que le genre du musicien n'influe pas directement sur le son produit - à l'exception évidente de la voix -, les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu'il s'agisse du choix de l'instrument, de la position de l'instrumentiste ou de l'accès même des femmes à l'apprentissage de la musique.

Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l'interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi- publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération : le foyer, la cour, le couvent, l'académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale.

À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l'illicite, de la décence et de l'inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l'histoire culturelle de la musique, de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l'histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations.

Biographie

Archiviste paléographe, ancienne membre de l'École française de Rome et docteure en histoire, Caroline Giron-Panel est historienne et musicologue. Après une thèse de doctorat consacrée aux musiciennes de Venise entre le XVIe et le XVIIIe siècles, elle s'intéresse aujourd'hui à la circulation de la musique, des musiciens et des musiciennes en Europe à l'époque moderne, notamment à travers l'étude des réseaux italiens.

Catherine Deutsch a soutenu une thèse sur les madrigaux de Giovanni de Macque à Paris-Sorbonne. Membre fondatrice du Cercle de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes (CREIM), elle est aussi l'auteure de Carlo Gesualdo (Bleu nuit, 2011) et co-traductrice de l'ouvrage de Susan McClary Ouverture féministe (Rue musicale-Philharmonie de Paris, 2015).