Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Praxitèle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 58 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 16cm X 16cm
ISBN : 978-2-916275-19-2
EAN : 9782916275192

Praxitèle


Collection(s) | 16 au carré Etat des lieux
Paru le
Broché 58 pages

Quatrième de couverture

Comment parler de Praxitèle à partir de chefs-d'oeuvre dont ne subsistent que des copies ? Jackie Pigeaud relève le pari en proposant un retour à l'Antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d'une tradition très riche - la période classique - allant de Polyclète à Lysippe.

Grâce à de nombreuses illustrations, il convie le lecteur à une promenade autour de quelques sculptures des plus fameuses attribuées à Praxitèle : Éros, l'Aphrodite de Cnide, le Satyre, le Dionysos de Callistrate ou encore l'Apollon sauroctone.

Il raconte notamment l'histoire de ces statues telles que les auteurs anciens, Athénée, Plutarque, Cicéron ou Pline l'Ancien, les commentaient, montrant par exemple l'admiration ou la stupeur qu'elles provoquaient sur les contemporains.

L'auteur complète son récit par une réflexion esthétique sur l'art de de Praxitèle. Car ses chefs-d'oeuvre soulèvent, par leur génie, des questions qui dépassent la seule histoire de l'art : celles de la beauté, de la «proportion», de la «mollesse», de la représentation, de l'érotisme...

N'est-ce pas finalement, en ce IVe siècle avant J.-C., l'histoire de la passion qui débute ?

Biographie

Professeur émérite à l'université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France, Jackie Pigeaud est historien de l'imaginaire et spécialiste de l'histoire de l'art antique. Il est l'auteur, notamment, de L'Art et le vivant (Gallimard), de La Maladie de l'âme (Les Belles Lettres), et de De la mélancolie (Dilecta).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jackie Pigeaud

Poèmes

La nature des choses

Portrait du sophiste en amateur d'art

Géorgiques

Les Curieux de nature : notes sur le monde baroque

De la peinture : Histoire naturelle, livre XXXV

Apologie