Précis de droit pénal et de procédure pénale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-968 pages
Poids : 1456 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-061993-2
EAN : 9782130619932

Précis de droit pénal et de procédure pénale

de , ,

chez PUF

Collection(s) : Major

Paru le | Broché XX-968 pages

Licence

49.50 Indisponible

préface Jean-Louis Debré


Quatrième de couverture

Précis de droit pénal et de procédure pénale

Figures emblématiques de l'Imperium de l'État, le droit pénal et la procédure pénale sont aujourd'hui en transhumance et recherchent un équilibre entre le pragmatisme et l'idéologie, un compromis entre l'impérieuse nécessité de préserver l'ordre public et celle non moins fondamentale de garantir l'exercice des libertés individuelles. Vilipendée par certains intellectuels, déstabilisée en cas de dysfonctionnement, confrontée à de nouveaux et redoutables défis criminels, aiguillonnée par la sensibilité du moment, soumise aux feux croisés de l'Europe et de la Constitution (QPC), exposée à la légitime douleur des victimes, la justice pénale se trouve dans le même temps plongée dans le maelström vertigineux de la « société spectacle » dont les jugements sont immédiats et sans appel. Fort heureusement, par-delà les péripéties de l'instant, le droit répressif demeure construit autour d'une ossature technique qu'il convient de comprendre et d'assimiler. Cet ouvrage y conduit pleinement. En un exposé clair, rigoureux et parfaitement actualisé, enrichi de nombreux encadrés et de développements inédits consacrés à l'entraide répressive internationale et au droit émergent de la sécurité intérieure, ce précis offre des repères solides à tous ceux qui ambitionnent de maîtriser cette matière fondamentale placée au coeur de la souveraineté.

Biographie

Frédéric Debove, maître de conférences, est enseignant associé à l'École nationale de la magistrature (ENM). Il collabore régulièrement avec l'École nationale supérieure de la police (ENSP), l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et le Défenseur des droits.

François Falletti, magistrat, procureur général près la Cour d'appel de Paris, a été notamment directeur des Affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, plusieurs fois procureur général et représentant français à Eurojust. Il a présidé l'Association internationale des procureurs et assure certains enseignements de droit pénal et de procédure pénale.

Emmanuel Dupic, magistrat, est conseiller juridique et judiciaire du directeur général de la gendarmerie nationale. Il est chargé d'enseignement à l'université Panthéon-Assas et à l'Institut d'études politiques de Paris.