Précis de méthodologie en histoire : dissertation historique, explication et commentaire des documents historiques, suppléments pédagogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84849-133-2
EAN : 9782848491332

Précis de méthodologie en histoire

dissertation historique, explication et commentaire des documents historiques, suppléments pédagogiques

de

chez Presses de l'UCAC

Collection(s) : Apprendre

Paru le | Broché 143 pages

Licence

11.50 Indisponible

préface Daniel Abwa


Quatrième de couverture

Précis de méthodologie en Histoire

Les questions de méthodologie sont fondamentales dans toute discipline scientifique. Et c'est à juste titre que, dans le système LMD en vigueur dans nos Universités, la dissertation historique, l'explication et le commentaire des documents historiques sont classés parmi les Unités d'Enseignement (UE) fondamentales. Quoique considérés comme très complexes, ces exercices sont incontournables dans la formation de l'historien et dans l'enseignement de l'histoire.

Le présent précis méthodologique vient les mettre à la portée de tous. Pour ce faire, il déroule, de manière explicite et illustrative, les types de sujets et de documents historiques à traiter, les orientations possibles à adopter, les démarches à suivre, les articulations à respecter, les recommandations à observer, etc. Le tout est sanctionné par une série très enrichissante d'exercices d'application avec des fiches techniques de correction qui les accompagnent.

Compte tenu de sa profondeur, ce livre est vivement recommandé aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent, pour quelque raison que ce soit, aux questions de méthodologie en histoire.

Biographie

Roger Onomo Etaba est titulaire d'un doctorat Ph. D. en histoire.
Il enseigne la méthodologie de la dissertation et l'explication des documents historiques à l'Université de Yaoundé I et dans d'autres Institutions universitaires du Cameroun et d'ailleurs.
Il est actuellement Chef de Département et Coordonnateur du Groupe d'Études et de Recherches Joseph-Marie Essomba (GERES).