Préhistoires de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-077-2
EAN : 9782355270772

Préhistoires de France

de

chez Confluences

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la préhistoire de France, c'est-à-dire celle d'un territoire alors indéfini. C'est pourtant le pari de ce beau livre de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l'ampleur de la tâche : près d'1 million d'années en comparaison de nos 2 000 ans d'Histoire.

Des premiers hommes qui foulent les régions volcaniques du Massif central jusqu'à ceux de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales il y a 450 000 ans, de l'arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu'à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la soudaine prise de pouvoir par ceux-ci sur l'ensemble du territoire, c'est une extraordinaire histoire d'implantations et de migrations, que nous raconte par bribes Jacques Jaubert, de récit en récit.

Des cartes détaillées, décrivant chaque grande période, permettent au lecteur de comprendre aisément les liens entre climatologie, végétation, faune et présences humaines.

À travers de nombreux encarts et une abondante iconographie, les grandes innovations de l'espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise de la taille du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la constante du Paléolithique, la conscience de la mort ou la découverte de l'art qui s'épanouit dans les abris et les grottes ornées.

Le livre se clôt sur la fin d'un monde et les premiers signes avant-coureurs d'un autre, le Néolithique et la progressive sédentarisation de l'Homme.

Biographie

Jacques Jaubert est Professeur de Préhistoire à l'université Bordeaux I. Il y a dirigé le laboratoire PACEA de 2004 à 2010. Membre de nombreuses instances dans sa discipline, il est spécialiste de la production technique des Néandertaliens et de leurs rapports avec le monde animal. Il est actuellement en charge du projet collectif de recherche de la grotte de Cussae (Dordogne), il a publié, entre autres, une dizaine d'ouvrages.
Jacques Jaubert a publié plusieurs ouvrages et monographies de sites dans des collections scientifiques (Les chasseurs d'aurochs de La Borde, Maison des Sciences de l'homme, 1990 ; Hommes et bisons à Mauran, Editions du CNRS, 1994)
Il a édité des actes de colloques : Le Bison, gibier et moyen de subsistance du Paléolithique aux Paléoindiens des grandes plaines, ADPCA, 1999 ; Territoires, déplacements, mobilité, échanges durant le Préhistoire, CTHS, 2005 ; Les sociétés de Paléolithique dans un grand Sud-Ouest : nouveaux gisements, nouveaux résultats, nouvelles méthodes, Société Préhistorique française 2008 ; Iran palaeolitie, Oxfor British Archeological Reports, 2009.
Il a participé à des ouvrages collectifs : La France préhistorique, un essai d'Histoire sous la direction de Jean Clottes, Gallimard 2010 ; De Néandertal à l'homme moderne, l'Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010), sous la coordination de Vincent Mistrot, 2009, éditions confluences ; ainsi qu'à des catalogues d'exposition comme Première Humanité, gestes funéraires des Néandertaliens, Musée National de Préhistoire, Les Eysies-de-Tayac, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2008.
Il est l'auteur de Chasseurs et artisans du Moustérien, La Maison des Roches, 1999.

Du même auteur : Jacques Jaubert